Avis Batman créature de la nuit de Kurt Busiek et John Paul Leon

Edite par Urban Comics au prix de 19€

Je ne m’attendais à rien en me lançant dans la lecture de Batman Créature de la nuit. Je vous l’avoue j’ai été attiré par la couverture et le nom de Busiek.

C’est donc vierge de toute info sur ce comics que j’ai attaqué ma lecture.

Pour tout vous dire, j’ai été un peu désarçonné par le début de ce Batman créature de la nuit. Mais, cette impression à vite disparue. La lecture se faisant plus dense, plus riche et plus complexe à chaque page.

On n’a affaire ici à une très jolie relecture du mythe de Batman. Voyez vous-même le pitch : « 1968, Boston, dans le Massachusetts, le jeune Bruce Wainwright, homonyme du personnage de fiction « Bruce Wayne », voit ses parents brutalement abattus, comme un écho cruellement ironique au héros de bande dessinée Batman dont il est un avide lecteur. Désemparé, Bruce est néanmoins désireux de surmonter son trauma mais se voit poursuivi par une mystérieuse forme noire prenant vie. Un être d’ombre qui n’est pas loin de ressembler à… une chauve-souris humaine ! »

Et ce n’est pas tout. Kurt Busiek joue ici avec les codes du chevalier noir. Il va nous faire traverser plusieurs époques et plusieurs séquences de vie du personnage principal. Mais il met le tout en parallèle avec les histoires de Batman de fiction. C’est un réel exercice méta qui se déroule sous nos yeux et c’est brillamment réalisé. Mention spéciale au dessinateur John Paul Leon qui habille ce Batman créature de la nuit de la plus belle des manières. Les dessins sont splendides, fouillés et tellement riches qu’une deuxième lecture s’imposera rapidement.

Vous l’aurez compris ce Batman créature de la nuit apporte une vraie touche singulière dans l’univers. Ce one-shoot hors continuité n’en oublie pas ses modèles mais sans jamais chercher la sur enchère avec eux.

Bref, mon avis sur Batman créature de la nuit c’est que vous pouvez foncer pour vous le procurer. Attention toutefois la lecture peut être compliquée si vous débutez dans l’univers du chevalier noir.

Merci à Urban comics de m’avoir permis de découvrir ce titre.

Kévin

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *