Avis comics Joker Killer Smile de Jeff Lemire et Andréa Sorrentino

Edité par Urban Comics au prix de 15,5€

Alors là mes amis c’est encore une claque de Jeff Lemire ! Sérieusement ce mec n’en finit plus d’inonder le monde des comics avec son talent. Allez, je reprends mes esprits et je vous en dis plus sur ce Joker Killer Smile du duo Jeff Lemire et Andrea Sorrentino.

J’ai d’abord été attiré par la couverture du comics qui est juste sublime. Puis le titre et les auteurs ont fini d’attiser ma curiosité. Le Joker est un sujet tellement traité et avec un tel brio par de nombreux auteurs que l’on se demande toujours ce que l’on va pouvoir nous raconter de neuf. Et bien, Jeff Lemire fidèle à lui-même nous offre un récit que je classe immédiatement dans les classiques. Avec Joker Killer Smile, les auteurs évitent le piège de copier ou de vouloir succéder à Killing Joke. Plus fort encore, ils dépassent ce récit mythique pour de nombreux fans (dont moi) et lui rende hommage ainsi qu’à Alan Moore. Dans sa grade capacité de synthèse des œuvres et des genres, Jeff Lemire rends hommage tout en finesse via des motifs empruntés aux Watchmen ou à Killing Joke. Que ce soit dans l’apparition d’un sourire sur un badge jaune, ou la répétition du motif du ballon.

Le tandem d’auteur fonctionne à merveille et les dessins d’Andréa Sorrentino sont absolument exquis et servent tout le long le propos de Lemire. Une véritable alchimie se ressent à la lecture de Joker Killer Smile et c’est d’une traite que l’on dévore ce récit.

Pour résumer et sans vous dévoiler le pitch, si vous aimez le Joker et si une ballade sur les chemins de la folie ne vous fait pas peur, foncez !

Joker Killer Smile est pour moi le meilleur récit sur le Joker depuis Killing Joke. A la fin de ma lecture je n’avais qu’une envie : le relire !

Kévin

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *