Avis Roman Labyrinthe chez Ynnis éditions

Roman Labyrinthe Ynnis editions 2020 Jim Henson

Avis livre

Labyrinthe

De A.C.H. Smith (adaptation)

Tiré d’un film de Jim Henson basé sur des illustrations de Brian Froud

Edité par Ynnnis Editions au tarif de 14,95€

« Je souhaite que les Gobelins viennent et t’emporte sur le champ »

Est-il nécessaire de présenter Labyrinthe ? Ce film est sorti de l’imagination de Jim Henson (créateur des Muppets et de Dark Crystal entre autres), produit par Georges Lucas et avec David Bowie en icone pop qui joue le « méchant » de l’histoire. Précisons néanmoins que le film est sorti en 1986 et est aujourd’hui considéré par beaucoup comme un « doudou » de la culture geek.

Cette année, les éditions Ynnis, nous gratifient de la sortie d’un superbe livre tiré de l’univers de Labyrinthe. En effet, ce film est une histoire originale inspirée des dessins de Brian Froud et non une adaptation littéraire. Cet ouvrage est donc la novélisation du film en livre par ACH Smith. Et, autant le dire tout de suite, c’est un réel plaisir. Retrouver par écrit comme par magie toute cette histoire qui nous faisait rêver gamin et bien c’est un pur bonheur. Le livre est totalement fidèle à l’intrigue du film et n’en déroge pas. Par contre, l’auteur va apporter des descriptions supplémentaires et entrer un peu plus dans le détail de certains sentiments. C’est fait avec brio et jamais cela ne vient briser le mythe du film. On n’imagine sans peine le travail d’équilibriste de l’auteur pour se mouler dans ce film culte tout en apportant du contenu qui ne soit pas simplement un copié-collé de l’écran.

Labyrinthe le livre reprend tout ce qui nous a fait vibrer lors de la vision du film. Nous sommes bien dans cette quête initiatique de Sarah qui est en pleine période d’adolescence. Et quoi de mieux que la fantasy et ses rites d’initiations pour accompagner le passage entre les âges ? Aujourd’hui, grâce au travail d’Ynnis édition, c’est toute une nouvelle génération qui peut avoir accès à cet univers. Car, soyons réaliste, le film est génial, mais comment peut-il être perçu par la jeunesse actuelle biberonné aux images de synthèses ? Bien entendu je ne fais pas ici de « clash » générationnel mais certains aspects « datés » du film peuvent peut être le rendre moins accessible aux yeux d’un public moins habitué. C’est là je trouve le grand mérite de ce livre. Faire le pont entre les générations autour d’un objet culte. Toujours au plus près du matériau de base et suffisamment brillant pour élargir le lectorat. Ainsi, les fans de la première heure pourront mette cette madeleine de Proust sur leur table de chevet. Et les nouveaux lecteurs découvrir ce film et cet univers fascinant

Et parce que chez Ynnis ils aiment leur métier le livre est complété par une galerie d’illustrations de Brian Froud et la reproduction du journal de Jim Henson. Enjoy !

Kévin

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *